Création du Fonds de dotation TARMAQ

Création du Fonds de dotation TARMAQ

tarmaq_patrimoine

Le Fonds de dotation TARMAQ pour les savoirs aéronautiques et spatiaux existe désormais officiellement. Cette nouvelle structure juridique, adossée à l’Association de préfiguration TARMAQ, et dont la création a été validée en Assemblée Générale de celle-ci le 4 octobre 2021, est dédiée à la collecte de mécénat privé pour soutenir la réalisation de TARMAQ.

Les membres de droit en sont l’Association de préfiguration TARMAQ, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac. Son Conseil d’Administration comptera également un collège des personnalités qualifiées, ainsi qu’un collège des mécènes. 

Le Fonds de dotation TARMAQ a pour mission de participer au financement des équipements et activités de TARMAQ qui relèvent de l’intérêt général, pour assurer au plus large public l’accès aux savoirs aéronautiques et spatiaux, ainsi qu’à l’éducation et la solidarité en lien avec ces savoirs. Plus précisément, les dons seront notamment fléchés sur l’inclusion et l’insertion des publics en difficulté, la diffusion de la culture aéronautique, scientifique et industrielle, la valorisation du riche patrimoine industriel et historique de la filière en Nouvelle-Aquitaine, ou encore la découverte des métiers et l’orientation des jeunes.

Si le fonds de dotation peut accueillir dans sa gouvernance des acteurs publics, il ne peut recevoir que des dons privés, sous forme de mécénat financier, de mécénat de compétences, ou encore de dons en nature. Au-delà des réductions fiscales permises par le mécénat, les entreprises mécènes pourront ainsi devenir actrices de la dynamique TARMAQ et être associées à l’émergence de ce projet majeur sur le territoire.

En savoir plus : nous contacter via la page Fonds de dotation