Le concept

Découvrir

TARMAQ

LA CITÉ DES SAVOIRS aéronautiques et spatiaux

TARMAQ, Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, se décline autour d’un concept de lieu unique, ouvert. TARMAQ valorise les différents usages d’une seule et même ressource régionale, les savoirs aéronautiques et spatiaux :

1

Favoriser l’appropriation​ par le plus large public possible...

...des savoirs aéronautiques et spatiaux, par des activités allant de l’expérience visiteurs à de véritables formations qualifiantes, en passant par la culture scientifique et la découverte de la richesse du patrimoine que nous a légué cette industrie. TARMAQ se veut ainsi un lieu de découverte, de partage, d’éducation et de transmission, où la culture aéronautique et spatiale se rendra accessible à tous.

Éveiller, faire grandir et accompagner des vocations...

...dans une perspective d’inclusion sociale, de valorisation des compétences, de découverte de la diversité des métiers, d'accès aux formations et de renforcement de l’attractivité de la filière. TARMAQ permettra ainsi d’accompagner, de la découverte jusqu'à la formation, les vocations auprès de tous les publics, quels que soient l’âge, l’origine sociale ou géographique. Une attention particulière sera accordée à la place des femmes dans l'aéronautique et le spatial, afin d’interroger les idées reçues et de faire progresser la féminisation de notre filière.

2

3

Doter le territoire d’un lieu hybride de la filière aéronautique et spatiale...

... destiné à accueillir le plus large public, à l’échelle régionale, nationale et internationale : TARMAQ, concept novateur mêlant expériences aéronautiques, espace patrimonial, formations et innovation, sera un lieu incontournable pour les habitants et pour les visiteurs de Nouvelle-Aquitaine. 

Acquérir les savoirs

Activités de formation en direct ou en partenariat avec d’autres opérateurs de formation
En savoir plus

Conserver les savoirs

Activités de conservation et de transmission des connaissances et savoir-faire historiques
En savoir plus

Diffuser les savoirs

Activités de découverte des métiers et de la filière, de vulgarisation scientifique et technique, en utilisant les équipements de formation ou des équipements dédiés.
En savoir plus

Valoriser les savoirs

Activités de promotion des innovations technologiques et des savoir-faire des TPE, PME, ETI sous-traitantes des grands groupes. Vitrine technologique.
En savoir plus