Acquisition des savoirs

LA FORMATION

Acquisition des Savoirs

Découvrir

les activités de tarmaq

Anticiper les nouveaux besoins en compétences et le rebond de la filière.

TARMAQ porte des actions de formation et d'insertion pour tous les publics, y compris les plus éloignés de la filière aéronautique et spatiale, ou met à disposition ses équipements à des partenaires, opérateurs de formation ou industriels autour de thématiques émergentes :

  • les nouveaux métiers (déconstruction, maintenance prédictive, maintenance drones…),
  • les métiers aéroportuaires (sécurité, PNC, pilotes…),
  • les formations nécessitant de la proximité avec les industriels (on-the-job training, qualification de type, conversion de type),
  • les chantiers d’insertion permettant, par l'acquisition de compétences et de qualifications relatives aux nouveaux métiers notamment de la déconstruction, de faciliter l’intégration de publics en difficulté sur le marché du travail.

Au sortir de la crise économique de 2008, l’industrie aéronautique et spatiale a connu une tension extrême en matière de ressources humaines : absence de main d’œuvre qualifiée, tarissement des nouveaux entrants sur le marché du travail de par la mise en veille des filières de formation initiale et continue, attractivité renforcée d’autres filières captant les talents… Pour faire face à ces enjeux, TARMAQ permettra d'anticiper les besoins en compétences que suscitera le renouveau de la filière, et de favoriser l'accès à l'emploi.

Diffuser les savoirs

Activités de découverte des métiers et de la filière, de vulgarisation scientifique et technique, en utilisant les équipements de formation ou des équipements dédiés.

Conserver les savoirs

Activités de conservation et de transmission des connaissances et savoir-faire historiques

Valoriser les savoirs

Activités de promotion des innovations technologiques et des savoir-faire des TPE, PME, ETI sous-traitantes des grands groupes. Vitrine technologique.